• Les Chocs En 2014

  • Le Meilleur Lutteur De La Saison

  • Sa Thies : Le Terrible !

  • Malick Niang Alias DEMOLITION MAN !

  • Vous Avez Dit Baleine ?

  • C’est Lui, C’est Le Fils De De Gaulle !

  • Le Lutteur du mois : Thiaat (Boy Bambara)

  • Que deviens-tu ? Toubabou Dior N°2

  • Rétro : Mbaye & Tapha Gueye

  • Le Roi des arènes

  • Méta

FABRICE ALLOUCHE : « Sa Thiès Doit Accorder Une Revanche À Boy Ngaye. »

Fabrice Allouche l’ex champion devenu préparateur physique et mental s’est confié à senesport de Paris, France, pour faire le bilan sportif de son dernier séjour d’un mois auprès des lutteurs de Ndakaru, l’écurie de Katy Diop.

SENESPORT : Quel bilan faites-vous de votre séjour du mois d’avril parmi les lutteurs de Ndakaru ?
Fabrice ALLOUCHE : C’est mon troisième séjour à l’école Ndakaru depuis le mois d’août pendant 5 semaines, en décembre et janvier 6 semaines et là, durant un mois. Maintenant, je commence à mieux connaitre les lutteurs et à améliorer leurs techniques sur la frappe, les déplacements et les stratégies de combats. Mais tout est une question de temps, je commence à mieux comprendre la lutte, j’apprends et je fais mon chemin tranquillement. J’ai travaillé surtout avec Malick Niang, Koukouma, Ndoffène, Boy Ngaye, avec un autre espoir de Ndakaru, Youssou très puissant et Yékini junior. Je reviendrais vers Mi-juin pour continuer mon aventure dans la lutte sénégalaise avec frappe.

 SENESPORT : Comment avez vous préparé les lutteurs de Ndakaru, se sont-ils améliorés?

ALLOUCHE : J’ai beaucoup travaillé les combinaisons frappes et les techniques de lutte pour que les deux techniques s’intègrent mieux au combat. J’adapte les techniques de frappes aux techniques de lutte et que ces techniques de frappes soient efficaces en cherchant le Ko. Mais, j’insiste aussi pour que les lutteurs soient aussi très efficaces sur les techniques de luttes pures que leur enseignent Katy Diop et Mbaye Cissé.
On a fait beaucoup d’ateliers à thème en travaillant les différentes stratégies de combats. Exemple, un lutteur qui ne travaille qu’en lutte pure en défense opposée à un lutteur qui ne travaille qu’en frappe en attaque. J’ai beaucoup insisté sur les déplacements et les feintes.
Le dialogue est important aussi. Je connais mieux les lutteurs que j’entraine et leurs environnements familiaux et leur quotidien. La psychologie est importante dans le sport surtout pour moi. Je commence à travailler beaucoup sur la préparation physique notamment sur les thèmes de la vitesse, la résistance, des réflexes et de l’observation. Bien sûr, qu’il reste beaucoup à faire même s’il y a des progrès assez rapides, seul le temps m’aidera à me familiariser avec la lutte sénégalaise. Le temps est en ma faveur et les gens de la lutte voient que je m’investie par mon sérieux en faisant des voyages régulièrement.
SENESPORT : Avez-vous préparé Yekini Junior ?
ALLOUCHE : Avec Yékini junior, on a fait quelques séances le matin en technique de boxe, mais il m’a surtout aidé aux entrainements le soir aux côtés de Malick Niang et Ndoffène qui avaient des combats importants avec le Claf et l’ARENA TOUR. On apprend à ce connaitre, nous avons tissé des liens d’amitié, il m’apprend à mieux comprendre la lutte comme le font aussi Katy Diop et MBaye Cissé. Je parle beaucoup avec lui, je lui donne des conseils au niveau mental et tactique. Je pense que nous travaillerons sérieusement ensemble après son combat du 25 juillet. Il a déjà ses habitudes, c’est un grand lutteur très technique, je pense que c’est juste au niveau mental que junior doit s’améliorer. Il sort de plusieurs défaites et porte un nom difficile a porter, s’il gère mieux cette pression, il retrouvera le chemin de la victoire.
J’aimerais voir Sa Thiès, frère de Balla gaye 2, accorder une revanche à Boy Ngaye, j’ai vu leur combat en vidéo. Je pense que Boy Ngaye mérite ce combat car la décision n’a pas été claire et les arbitres ont manqué de discernement. A L’époque Boy Ngaye ne travaillait pas à mes cotés. Depuis, je l’ai préparé pour sa victoire sur Malick Kane, il a fait de gros progrès depuis.

Source :  F. Armand, senesport.info

Commentaires

